Apprendre à piloter

 


Qui peut apprendre à piloter ?

Apprendre à piloter est à la portée d’une très grande majorité d’hommes et de femmes, et ne demande pas de connaisances particulières préalables.
Si l’apprentissage est plus rapide pour les jeunes (on peut commencer à partir de 15 ans), il est aussi possible d’apprendre à l’age de la retraite.
La seule limite est l’aptitude médicale et…la motivation personnelle.


Comment ça se passe ?

Dès votre inscription au club vous êtes pris en charge par un instructeur qui vous mènera progressivement en fonction de vos aptitudes vers différentes étapes.

La première, et sans doute une des plus marquantes de votre carrière de pilote, sera le lâché ou pour la première fois vous serez seul à bord pour effectuer un tour de piste. Tous les pilotes se souviennent toujours de leur premier solo…

Puis, tout en perfectionnant le pilotage de l'avion, vous vous familiariserez avec la radio, votre instructeur vous apprendra à naviguer et vous emmènera sur d'autres terrains.

 

 

 

Et vous serez lâché pour votre première navigation en solo, et ainsi de suite jusqu'au moment ou il vous estimera capable de passer le test du Brevet de Base ou de la licence PPL .

Parallèlement à la pratique vous acquerrez les connaissances théoriques indispensables, avec votre instructeur, et dans des cours organisés à votre intention, pour vous permettre de réussir l'examen théorique du BB ou de la licence.


Combien de temps faut-il pour se former ?

La formation pour l'obtention de la licence PPL se déroule en général, sur deux ans en réalisant en moyenne une soixantaine d'heures de vol.

La licence LAP peut être obtenue en moins d'un an et environ une trentaine d'heure de vol.

Ces données sont fournies à tire indicatif, car cela peut évidemment varier de manière significative en fonction des disponibilités et des aptitudes du stagiaire.


Combien ça coûte ?

En fonction des temps indiqués ci-dessus, et en tenant compte des capacités de chacun et de la régularité de la formation, il faut compter un budget prévisionnel :

  • entre 4000 euros et 6000 euros sur un an pour une licence LAPL Avion
  • entre 7000 euros et 10000 euros sur 2 ans pour une licence PPL Avion

Note : Ces informations, données à titre indicatif, n'engagent en aucune manière l'ACAM.


Aides aux Jeunes stagiaires

Les jeunes de moins de 21 ans, peuvent bénéficier d'aides de la Fédération Française Aéronautique (FFA), en fonction des différentes étapes de leur formation. Le montant total peut s'élever à 1500 euros pour l'obtention d'une licence PPL.

Ces aides sont plus importantes jusqu'à 5000 euros pour les jeunes qui auront passé avec succès leur Brevet d'Initiation à l'aéronautique (BIA).

Nous contacter si vous vous sentez concerné.