Présentation de la check-list de Préparation des Vols
L'ACAM recommande cette check-list de préparation de vol.
Important : cette check-list est une aide pour les pilotes de l'ACAM.
Elle ne se substitue en aucune manière aux documents officiels des autorités de tutelle ou à ceux du Club. En cas de litige ou contestation, ces derniers sont seuls à faire foi.
[COVID-19] ATTENTION : Les textes en mauve sont ajoutés
dans le cadre du dé-confinement pendant la période de crise sanitaire.
Les consignes sont applicables jusqu'à nouvel ordre.
IMPORTANT -IMPERATIF - Lire l'ACAM-Infos du 12 mai 2020
De puis Février 2021, le service d'information aéronautique de l'ACAM aero-infos est disponible.
Guide de préparation de Vol - Checklist
Avant de préparer votre vol, assurez vous d'avoir effectuer la réservation du vol : ici
(ou saisissez dans un navigateur https://resa.aeroclub-acam.fr)
Trois éléments sont à vérifier avant tout vol :
- le(s) pilote(s)
- l'avion
- le projet de vol qui comprend
- la navigation
- la météo
- les NOTAM
- le devis de masse et centrage en fonction des passagers,des bagages et du lot de bord
- le bilan Carburant
- les limitations opérationnelles
- le plan de vol
Après la préparation du vol, y compris le départ, il faut effectuer la pré-vol de l'avion, puis le vol.
NE PAS OUBLIER :
- Consulter les textes obligatoires de SECURITE : Bulletins ACAM, Information DSAC ou FFA, LME, etc.
- [COVID19] : Nettoyer casques, sacoches, gilets de sauvetage, clavier et souris des ordinateurs, etc. avec un virucide ou une lingette désinfectante.
Vérifier les éléments indispensables au pilote :
- Pièce d'identité avec photo au choix : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire
- Licence SEP en cours de validité
- Certificat médical en cours de validité
- Carnet de vol :
- Vérifier les heures de vols totaux et sur les 12 et 3 derniers mois
Rappel : 3 Décollages/Atterrissages dans les 3 derniers mois si emport de passagers - Si élève pilote : le carnet de vol doit être signé par l'instructeur
- Vérifier les heures de vols totaux et sur les 12 et 3 derniers mois
Le pilote doit vérifier qu'il a bien toute la documentation nécessaire à portée de main et qu'il dispose des consignes en cas d'interception.
CONSEIL :
- Emporter le document FFA "Mémo du Pilote VFR"
- ATTENTION :
le pilote doit avoir à porté de main les Signaux Visuels en cas d'interception en vol (Voir Mémo du Pilote)
Dans la sacoche de l'avion, vérifier les éléments suivants :
- Carnet de route : noter les index et les indications pour le carburant
- Manuel de vol : présence
- Fiche de pesée : Voir plus loin masse et centrage
- Certificats :
- Certificat d'immatriculation - Original des CDN - Certificat d'examen de navigabilité
- Certificat acoustique - Licence de station d'aéronef - Attestation d'assurance.
Lors de la pré-vol, vérifier que l'état technique de l'avion est compatible avec le vol envisagé (Cf. Liste Minimale d'Equipement)
- Définir le projet de vol
- Destinations
- Itinéraires
- Dégagement
- Déroutement
- Dégagement et Déroutements :
- Déterminer les aérodromes accessibles
- Vérifier les NOTAM, météo et performances
- Etablir la navigation
- Log de NAVIGATION pour les différents itinéraires (si plusieurs) :
- Points tournants
- Fréquences radio et radio-nav - Radials associés
- Gestion essence
- Toutes autres informations pertinentes.
- Log de NAVIGATION pour les différents itinéraires (si plusieurs) :
- Emporter les documents (en papier ou en électronique)
- Fiches VAC : Départ, Arrivée et Terrains de dégagement et de déroutement
- En Route avec Cartes 1/500 000, 1/1 000 000, éventuellement 1/250 000 en précisant l'altitude ou le niveau de vol choisi
- Mettre à jour les GPS et outils numériques personnels
S'enquérir de la situation
- Prendre connaissance de la situation générale : Fronts, TEMSI, WINTEM
- Lire les METAR, les TAF et les SPECI
Sites utiles
Météo France | Outils gratuits |
|
|
Conditions sur LFMA - Aix-En-Provence
Aix-En-Provence France données météo
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Lire les dernières informations
- NOTAM route étroite (Mode résumé et Détaillé)
- Bulletins d'aérodromes
Départ, Arrivée, Déroutement(s), et Dégagement - Bulletins de FIR
En Route: NOTAM hors aérodrome
- Bulletins d'aérodromes
- Zones AZBA : consulter les activations
- Sup AIP : Consulter et imprimer si besoin
On trouve les NOTAMS ici :
Sites officiels du SIA | Autres outils |
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- Vérifier la Quantité à bord
- Cele indiquée sur le carnet de route
Vérifier la cohérence entre Quantité et HDV effectuées - Vérifier à la pré-vol la Quantité physique et la (les) jauge(s)
- Cele indiquée sur le carnet de route
- Calculer la Quantité minimale réglementaire
- Mise en route et roulage
- Délestage tenant compte de tous les aléas de la route dont les procédures de départ et d’arrivée
- Dégagement
- Réserve Finale
- Quantité réelle embarquée
- La noter sur le log de NAV
MASSE ET CENTRAGE
- Calculer les masse et centrage avec le tableau ci-dessous :
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Limitations opérationnelles
- Performances de décollage et d'atterrissage comparées aux longueurs et aux états des pistes prévues.
- Pour les terrains de départ, d'arrivée de déroutement(s) et de dégagement.
- Voir le manuel de vol de l'avion.
Il est temps de partir désormais. Il reste quelques formalités...
Départ informatique
- Se connecter sur AEROGEST-CLUB et effectuer votre départ
Plan de vol (Optionnel)
- Se connecter à OLIVIA et le remplir
- Vérifier sa prise en compte
Instructions aux Passagers (Amis, vol découverte, etc.)
- [COVID19] : restrictions applicables sur les types de vols et l'emport de passagers. Se renseigner.
- Vols interdits : Vol découverte, Vol BIA, Vol à frais partagés Wingly
- [COVID19] : Faire porter un masque personnel de protection à chaque personne à bord. Faire appliquer les gestes barrières.
- Pas de poignée de main, ni d'embrassade
- Distanciation physique respectée
- Pas de groupe de plus de X personnes (voir consignes du Gouvernement)
- Temps de retrouvailles limité
- Vérifier les identités des passagers.
- Montrer votre licence de pilote et votre certificat médical.
- Toute personne mineure doit faire l’objet d’une autorisation parentale, sauf si l’un des parents est à bord.
- Les mineurs de moins de deux ans peuvent monter à bord avec quelques contraintes : siège réglementaire ou ceinture de sécurité adaptée, adulte surveillant.
- Protection des passagers
- Les surveiller dans la zone aéroportuaire et ne pas les laisser déambuler dans le hangar ou sur le tarmac.
- Ne pas les laisser toucher ou manipuler les avions, sauf sous contrôle actif du pilote
- Expliquer les équipements
- Monter l'usage du casque
- Equiper si besoin les passagers avec les gilets de sauvetage
- Montrer les aérateurs
- Donner les consignes de sécurité et les procédures d'urgence si besoin
- Monter les sacs vomitoires.
- Expliquer la nécessité de se taire pendant les échanges avec le contrôle et imposer le silence pendant les phases de décollage, d'approche et d'atterrissage.
- Montrer les procédures d'évacuation : cas normal et cas d'urgence.
- Expliquer si besoin l’utilisation des gilets de sauvetages.
- Expliquer la tenue des appareils photos pour éviter les incidents.
- Expliquer la mise en place des ceintures de sécurité.
- Rappeler qu’il est interdit de fumer ou de boire de l'alcool.
- Toute personne ne semblant pas en condition physique ou psychologique pour effectuer un vol doit être refusée (emprise d’alcool par exemple).
- Toute demande incompatible avec la sécurité du vol doit être refusée. Le Pilote doit motiver la raison du refus.
- Certaines personnes sont angoissées. Prendre soin de s'en rendre compte et de les rassurer avant et pendant le vol.
Une fois le vol préparé...
Bon vol à vous !
- Effectuez la pré-vol.
- [COVID-19] Nettoyer avec un virucide ou lingette désinfectante, l'ensemble du cockpit et les parties de l'avion souvent touchées (poignées, trappes de visite, zone d'appuis, etc.)
- Effectuez le vol prévu.
- [COVID-19] Ne pas se toucher les yeux, les oreilles et le nez
- [COVID-19] Toute personne à bord doit porter un masque de protection individuelle
- Le vol est terminé et le débarquement peut être débuté qu’APRES la Check-List PARKING (coupure des contacts, position des volets…).
- [COVID-19] Nettoyer A NOUVEAU avec un virucide ou lingette désinfectante, l'ensemble du cockpit et les parties de l'avion souvent touchées
- Après le vol, saisir le vol et les anomalies éventuelles dans AEROGEST CLUB (retour vol), remplir le carnet de route de l'avion et votre carnet de vol.
- [COVID-19] Nettoyer autour du poste de travail (Clavier, souris)