Cérémonie des BIAs 2024

L’aéroclub Aix-Marseille (ACAM), situé sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles, a organisé samedi 22 juin sa cérémonie des BIAs (Brevet d’Initiation aéronautique) pour honorer sa promotion « Marie Marvingt ».

Ce sont 110 élèves qui ont été formés en partenariat avec 3 établissements scolaires : trois d’Aix-en-Provence – La Nativité, Duby et Vauvenargues et deux de Marseille – Saint-Charles et Ruissatel. Le succès a encore été au rendez-vous cette année, avec 86% d’admis dont 22% de mentions Très Bien. Mention spéciale pour Saint-Carles, qui a obtenu 100% de réussite !

La salle de l’aéroclub était bondée, les nombreux élèves étant venus accompagnés de leur famille pour assister à l’annonce des résultats et à la présentation de l’association des femmes pilotes (AFFP), qui parrainait cette promotion.

Certains veulent être pilotes, contrôleurs aériens, techniciens ou ingénieurs, et même astronautes.

D’autres sont venus simplement pour découvrir le monde de l’aéronautique et mieux le comprendre.

L’obtention du BIA permet à ces jeunes d’avoir des aides pour passer leur brevet de pilote, ainsi que de faciliter l’entrée dans une future carrière aéronautique.

Les cours sont donnés bénévolement le mercredi après-midi à la Nativité (collège et lycée) et au Lycée Vauvenargues par des pilotes de l’aéroclub ayant le CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).  Aux lycées Duby, Saint-Charles et au collège Ruissatel, un enseignant ayant le CAEA sonne les cours.
Les élèves, en plus de la formation théorique, ont une heure de vol pour la partie pratique, accompagné d’un briefing.

L’Armée de l’Air n’ayant pas pu être présente, les 25 vols découverte offerts pour les meilleurs au classement se feront en septembre.

La cérémonie s’est terminée par quelques rafraichissements et la présentation de notre dernier arrivé, l’Evektor SportStar F-HKAM qui attendait sagement derrière l’aéroclub.