Cher(e) adhérent(e) de l’ACAM,
Quelques mots d’un nouveau membre du CA (Didier Reynaud)
Lors de l’AG du 11 avril 2015, vous avez bien voulu m’élire au CA de l’ACAM.
Par cette candidature spontanée, j’ai souhaité participer à l’organisation des voyages au sein de notre communauté. Ces voyages contribuent à mes yeux à l’attractivité de l’ACAM, et je propose d’y apporter mes idées et mon énergie.
Certes, il y a la « crise », l’augmentation du prix du carburant, l’augmentation des taxes d’atterrissage … donc de l’heure de vol, mais j’ai toujours été convaincu que cela n’empêchait pas la participation à des sorties club. Le PPL que nous avons tous durement obtenu ne doit pas servir uniquement à aller d’un point A vers un point A via des tours de piste, de la Sainte Victoire ou des Calanques. Combien d’entre nous souhaitent, mais ne peuvent pas ou n’osent pas, élargir leurs horizons, faute de certitudes ?
J’espère donc œuvrer dans le sens d’une activité encadrée par l’aéroclub allant de la simple sortie dominicale (gastronomique ou touristique) jusqu’au voyage au long court (un équipage à l’aller, un équipage au retour, transfert des équipages via une compagnie à bas coût), en passant par les traditionnels rendez-vous (première sortie de printemps, dernier bain d’automne et bien sûr: la journée la plus Corse). Cela nous permettra également d’échanger avec nos collègues d’autres aéroclubs et pourquoi pas, d’instaurer des relations ou des partenariats.
Ces voyages s’adressent à TOUS : voyageurs confirmés, pilotes en manque de partenaire de voyages, néo-brevetés en manque d’assurance, élève en formation qui pourra bénéficier (en place droite) de l’expérience de navigateurs expérimentés sans être en situation d’instruction, père ou mère de famille qui sera rassuré d’avoir un autre pilote à ses côtés pour faire voler les siens, ceux qui aimeraient bien dépasser nos frontières mais qui ne disposent pas encore de l’ english profeciency…
Et une bourse aux voyages? L’idée circule déjà au club, et j’y apporterai mon soutien pour que chacun puisse y exprimer ses envies ou ses idées.
Si tout se passe comme je l’imagine, des rencontres entre pilotes, des affinités, des idées de voyages, des ambitions nouvelles se créeront et permettront une synergie nouvelle, vitale pour notre association.
Sortie club – Sarlat (LFDS)
Pour commencer ma contribution, je reprends au pieds-levé l’organisation de la sortie club du 17 mai, initiée par Alain FAURE.
Il s’agit d’une « promenade » à destination de Sarlat (LFDS), avec une étape à Cassagnes (LFIG) via le viaduc de Millau à l’aller et à Albi (LFCI) au retour pour changement d’équipage et « dégourdissage de jambes », voire « pause pipi ».
J’ai pris le parti d’avoir des étapes « déséquilibrées » pour que chacun puisse voler selon ses envies, ses compétences, ses moyens. Ainsi, il y a des branches d’environ, 60, ou 120 Nm pour que chacun y trouve son compte. Il y a des aérodromes AFIS, des aérodromes en Auto-information, une bonne occasion de sortir du confort de notre aérodrome contrôlé.
Le briefing aura lieu dans la semaine qui précède. 3 types d’avions sont réservés, chacun doit trouver son bonheur.
Enfin, l’aérodrome de Sarlat ne disposant de restaurant, je propose que chacun choisisse son mode de fonctionnement : pique-nique, marche + resto, taxi + resto… à définir lors du briefing.
Pour qu’un avion de l’ACAM aille d’un point A à un point B, n’hésitez plus, inscrivez vous.
Nous alimenterons le compte Facebook, le magazine du club Contact et donnerons envie aux autres de nous rejoindre.
Que la météo soit avec NOUS !