De nombreuses évolutions sont apparues dans notre système d’information. Il est temps d’en faire le point.
Sur la réservation d’abord
- Le nouveau système de réservation permet plus facilement de réserver avec un écran synthétique. Il est possible de déplacer avec la souris une réservation en changeant ses horaires ou même en déplaçant la réservation d’un avion à l’autre.
- Sur les tablettes (iPad, Samsung, …), une touche marquée « + » en haut à gauche permet de déclencher une réservation. Les déplacements avec les doigts ne sont pas possibles.
- Depuis mi juillet, il est désormais nécessaire de remplir le temps prévisionnel de vol. Le système en tient compte pour proposer un écran aux chargés de la maintenance qui estiment les potentiels restant par jour. Ceci permet ainsi de mieux planifier les interventions dans les ateliers.
- Chaque utilisateur peut sélectionner dans ses préférences, les avions et instructeurs qu’il souhaite suivre (par exemple, voir seulement les DR400 sur lequel il vole).
- Chaque membre peut se réserver sur la ligne ‘PERMANENCE’ pour prendre un créneau et ainsi aider activement au fonctionnement du Club.
Sur la gestion AEROGEST-Club
- L’affichage au Club permet désormais de voir alternativement la situation des avions et les réservations du jour. Il est désormais inutile d’imprimer les réservations.
- D’autres informations seront prochainement et progressivement ajoutées
- Tous les postes de travail du club assurent toutes les fonctions nécessaires : réservation, Internet pour météo et NOTAM, saisie des départs et des vols. N’hésitez pas à passer d’un poste à l’autre en cas de besoin.
- Saisie des vols :
- On peut bien entendu, rentrer un vol postérieur à un vol pas encore entré dans la machine. Il suffit pour cela de changer l’horamètre de départ.
- Les vols peuvent ainsi être saisi dans n’importe quel ordre. La validation ne s’effectuent que quand tous les vols sont entrés.
- Si l’on se rend compte d’une erreur de saisie sur son vol, seuls le secrétariat et certains conseillers ou instructeurs, dont le chef-pilote, peuvent modifier. Vous pouvez envoyer un message interne pour informer (voire un mail sur secretariat@aeroclub-acam.org)
- En cas de non départ en vol, il est possible d’annuler le départ : il suffit de mettre le code de l’avion et cliquer sur ANNULATION. Seul celui qui a fait le départ peut l’annuler.
- On peut bien entendu, rentrer un vol postérieur à un vol pas encore entré dans la machine. Il suffit pour cela de changer l’horamètre de départ.
- Le système de gestion de la Sécurité permet maintenant de manière informatique la saisie de retour d’expérience (REX) demandée par le Club et la FFA.
- Ce système est prévue pour tirer enseignement des difficultés de chacun et prendre des mesures pour mieux assurer la sécurité de tous.
- Chacun d’entre nous peut faire une déclaration anonyme ou nominative. Seul le conseiller sécurité, Patrick ELKAN est habilité à lire et traiter ces documents. La vie privée de chaque membre est ainsi respectée.
La gestion des utilisateurs
L’ACAM assure les mêmes codes utilisateurs (aussi appelé login ou identifiants) et les mêmes mots de passe pour les trois systèmes AEROGEST-Club (accessible seulement sur les ordinateurs du club), AEROGEST-Résa (retenir http://resa.aeroclub-acam.fr) et la partie privée du site Web ACAM (http://www.aeroclub-acam.org).
La référence est AEROGEST-Club. Le changement de mot de passe s’effectue dans le menu « PILOTE ». Chacun est maitre de décider quand il souhaite de son mot de passe. Sauf la première fois, le Club ni le Secrétariat ne peut donner les mots de passe, on peut en imposer un nouveau.
Les mots de passe sont sensibles à la casse, donc ils font la différence entre majuscules et minuscules. On peut également utiliser des caractères spéciaux et des chiffres.
Les bonnes pratiques.
- Changer régulièrement (tous les ans) votre mot de passe
- Le faire sur place dans AEROGEST-CLUB, le mot de passe est propagé dans la nuit vers le système de réservation
- Sur la réservation
- Consulter régulièrement les messages lors de la connexion (ce sont les NOTAM du Club en quelque sorte)
- Consulter son compte sur Internet et préparer un virement si besoin sur votre compte pilote
- Voir la page Compte Pilote du site Web : http://www.aeroclub-acam.fr/web/prive/compte-pilote/
- Prendre une fois par an une permanence
- Sur la saisie des vols
- Se rappeler : 1 ligne dans le carnet de route = 1 vol = 1 entrée dans AEROGEST
- Un vol correspond à un atterrissage complet, que le moteur ait été arrêté ou non.
- Mettre le bon type de vol :
- un local est quand le terrain d’arrivée est le même que celui de départ, une navigation est quand les deux terrains sont différents.
- Site Web : le consulter régulièrement pour
- récupérer les dernières informations du Club (ACAM-Infos, articles, etc.)
- télécharger les documents : club, manuels de vols, check-lists, guide d’utilisation d’AEROGEST (ces derniers seront prochainement mis à jour)
- EN CAS DE DIFFICULTÉS
- AEROGEST-Club : Si la connexion à la base de données ne s’effectue pas, on peut redémarrer le poste de travail, puis éventuellement refaire un attachement automatique aux bases quand le logiciel le propose.
Et l’avenir ?
Un tout nouveau serveur est en cours de mise en place. Les postes de travail seront mis à jour dans les dernières versions de Windows.
Le Club réfléchit également à de nouveaux outils collaboratifs pour favoriser le partage confidentiel d’informations entre les membres, afin d’aider chacun à voler plus et mieux.
Toute l’équipe de permanents, de conseillers et d’instructeurs est à votre disposition pour vous apporter de l’aide en cas de difficultés.
ACAMicalement