Cher(e)s adhérent(e)s,
Suite au NOTAM LFFA-D5660/19 LFMA valable du 06/01 au 10/02/2020, la Tour de Contrôle (TWR) de l’aérodrome sera fermée pendant cette période et la CTR sera déclassée en classe G.
Cet Acam-Infos fournit les éléments importants associés à cette situation.
En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre instructeur référent ou toute autre personne susceptible de vous aider.
CONSIGNES COMPLEMENTAIRES ACAM |
REGARDER pour VOIR – ECOUTER pour ENTENDRE – PARLER pour INFORMER
GENERALITES
- La seule fréquence a utiliser est : 118.750 en français ;
- Circuit à l’ouest interdit “BH” (sauf en cas d’urgence ou retour rapide suite à une anomalie) ;
- Pas de sortie par AW ;
- Limiter les TDP et le nombre d’avions dans le circuit d’aérodrome (“3” semble correcte) ;
- Il n’y aura pas de parachutistes pendant cette période ;
- Radio : Ecouter avant de parler, Messages concis et précis, Répéter votre message si nouvel arrivant se manifeste sur la fréquence, Donner vos intentions ;
- Aux points de sorties ou d’entrées annoncer son altitude de passage et son altitude cible.
ROULAGE
- Déterminer le QNH en affichant 368 ft à l’altimètre ;
- Choisir la piste en fonction de la manche à air et/ou des mouvements en cours ;
- Décollages depuis les intersections chaque fois que le pilote le jugera possible.
DEPART
- Annoncer son point d’attente A ou B, son point de sortie AN ou AE ;
- Sortir uniquement soit par AN, soit par AE, entre 1500 et 1700 ft.
ARRIVEE
- Ecouter le trafic quelques minutes avant l’arrivée pour évaluer le trafic et prendre éventuellement connaissance de la piste utilisée par les autres usagers.
- S’annoncer au minimum 2 minutes avant les points d’entrées AT ou AE
- Passer les points AT ou AE entre 2200 et 2000 ft
- Si la piste à utiliser est clairement identifiée :
- Rejoindre les débuts des branches “Vent Arrière” 14 ou 32 à 1500 ft.
- Si la piste à utiliser n’est PAS clairement identifiée
- Se présenter verticale de la TWR 2000 ft pour déterminer la piste qui va être utilisée et l’annoncer sur la fréquence ;
- Se reporter début de la branche “Vent Arrière” de la piste choisie et annoncée.
- Si la piste à utiliser est clairement identifiée :
CAS PARTICULIER DES VOLS VERS LA CTR DE “Marseille Provence”
- Ne pas sortir par AW
- Après les points de sorties AN ou AE, contacter Provence TWR (133.100)
- Demander l’autorisation de transit :
- Si décollage en 14 : EA, NB puis SB, SA, S …
- Si décollage en 32 : LP ou NA, NB puis SB, SA, S …
ACAMicalement vôtre,
Bastien Latgé