Hiver 2023 – 2024 :
Mesures opérationnelles
Bonjour à tous, pilotes et élèves pilotes,
L’hiver arrivant, nous vous rappelons les précautions nécessaires pour voler en sécurité.
Ces informations ne sont pas exhaustives et le bon sens doit rester la règle.
1 Préparation du vol
1.1 Etude attentive de la météo
- Les risques de faible visibilité (brume et brouillard, stratus…etc.)
- Etude des fronts des Anticyclones : Risques accrus de faibles visibilités en basses couches
- Les risques de givrage (TEMSI iso 0°C, T° sur les cartes WINTEM, l’humidité dans l’air…)
- La différence des températures entre celle relevée et le point de rosée T°/ Td
- L’estimation de la nébulosité : plafond, épaisseur des nuages
- Les contraintes et procédures du vol OnTop
1.2 L’accessibilité des terrains : Départ, arrivée, dégagements, déroutements
- Etat des pistes : terrains en herbe, verglas, neige…
- Etat des taxiways et des parkings
- Possibilité de mettre l’avion à l’abri
- Evidemment NOTAM et METEO ainsi que les SupAIP
- Performances de votre avion
2 Prévol
- Mettre à bord le matériel de protection de l’avion si départ vers une destination extérieure :
- Housses de protection cellule et hélice, cordes d’arrimage, cales, ….
- Etat des surfaces :
- N’admettez aucune trace de givre, glace ou neige sur les ailes et plans fixes horizontaux.
- Attention le verglas est transparent et difficile à voir et détecter : passer la main sur les surfaces
- Ménager la batterie (Eclairage, volets…)
- Appliquer les procédures par temps froid:
- Voir le Manuel de Vol et la checklist
3 Roulage
- Désembuer le pare-brise avant de rouler
- Faîtes chauffer le moteur avant le roulage et vérifier la pression et la température d’huile avant les essais moteur
- Rouler à faible allure : les taxiways peuvent être glissants
4 Vol
- Au décollage, tenir compte de l’état de la piste pour les performances
- Se référer au manuel de vol sur les performances de décollage et d’atterrissage et prendre les marges de sécurité nécessaires
- Utiliser le réchauffage carburateur tel que prévu dans le Manuel de Vol
- Utilisation en tout ou rien
- Utilisation systématique lors de réduction de puissance
- Le supprimer en montée, en remise de gaz
- L’utiliser en descente à la demande (voir Manuel de Vol)
- Eviter les conditions givrantes :
- Glace = réduction des performances (jusqu’à la perte de contrôle),
- Givrage de l’hélice = vibrations, givrage
- Pare-brise = perte de visibilité…
- Avec le chauffage en cabine surveiller régulièrement le détecteur de CO
- Avec une T° ‹ T° standard, vous volez à une altitude plus basse que celle de votre altimètre
- A l’atterrissage tenir compte de l’état de la piste pour les performances
5 Après vol
- Faites une visite « Après Vol » de votre avion : état des surfaces, des trains, de l’hélice…
- Si possible (Aix – LFMA), ranger l’avion dans le hangar
- Si l’avion doit rester à l’extérieur (Aix ou aérodrome externe), mettre en place le matériel de protection en fonction des prévisions météo.
En résumé…
- Préparer attentivement votre vol en tenant compte du froid et des conditions météorologiques
- Attention aux conditions givrantes, notamment lors des descentes et en circuit d’aérodrome
- Utiliser à bon escient le réchauffage carburateur
- Protéger convenablement l’aéronef au parking
Bons vols.
Patrick ELKAN | CPS ACAM | cps@aeroclub-acam.org | https://www.rexffa.fr